LOPÉREC, labellisé Village d’Avenir

LOPÉREC, labellisé Village d’Avenir

OUEST-FRANCE - 27 Décembre 2023 

Villages d’Avenir : découvrez les 20 communes lauréates du Finistère

Villages d’Avenir vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. Vingt communes du Finistère sont concernées par le dispositif. Les voici.

Réhabilitation d’un bâtiment, création d’un terrain de sport multi-activités, mise en place d’éléments de sécurité routière, valorisation touristique d’étangs… Villages d’Avenir vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. Vingt communes du Finistère sont concernées par le dispositif.

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), dans le cadre du plan France Ruralités, Villages d’avenir vise à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeurs. Cela concerne tout type de projets répondant aux besoins quotidiens des habitants ou à amener une dynamique nouvelle dans la commune.

Concrètement, les communes lauréates bénéficieront d’un appui dans le cadre du programme à partir de janvier 2024 pour une durée de 12 à 18 mois.

Les communes lauréates dans le Finistère

Arzano, Brasparts, Coray, Edern, Guissény, Henvic, Kernilis, Kernouës, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Laz, Lopérec, Névez, Ploumoguer, Plounéour-Ménez, Saint-Ségal, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, Telgruc-sur-Mer, Tourch.

----------------------------------------------------------------------------------

Telgruc-sur-Mer, Saint-Ségal, Lopérec et Brasparts obtiennent un label de l’État

Telgruc-sur-Mer (Finistère) ainsi que Saint-Ségal, Lopérec et Brasparts font partie des 20 communes du département à avoir été labellisées « Villages d’avenir » le 21 décembre 2023. Elles vont ainsi pouvoir bénéficier d’un accompagnement de l’État pour des aménagements structurants… et pour aller chercher des sous là où il y en a.

Telgruc-sur-Mer (Finistère) ainsi que Saint-Ségal, Lopérec et Brasparts font partie des 20 communes du Finistère labellisées « Villages d’avenir ». (Photo d’illustration) | ARCHIVES Newsletter Châteaulin

Telgruc-sur-Mer ainsi que Saint-Ségal, Lopérec et Brasparts font partie des 20 communes du Finistère labellisées « Villages d’avenir » le 21 décembre 2023.

Aider la ruralité à se développer

C’est la première promotion de ce dispositif mis en place par l’État, qui vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement et à « faciliter le quotidien des élus » en les orientant vers les dispositifs et aides existantes, de l’État comme des autres partenaires financeurs.

« Villages d’Avenir » vise à accompagner tout type de projet « structurant » répondant aux besoins quotidiens des habitants ou à amener une dynamique nouvelle dans la commune.

Travaux, mobilités, services

Cela pourra être un projet de service de proximité nouveau, la réhabilitation ou la valorisation d’un bâtiment important, le réaménagement du centre-bourg ou d’une place, un projet culturel et touristique, une nouvelle vision globale de la sécurité routière à l’échelle de la commune, le développement d’un commerce, etc.

Cette reconnaissance ne sort pas du chapeau. Les communes ont répondu à appel à projets et leur candidature a reçu l’aval du préfet. À l’échelle nationale, 2 458 communes ont obtenu ce label et 120 chefs de projet vont être recrutés. Ils prendront attache avec les maires concernés pour « définir avec eux une feuille de route locale ».

A priori, une bonne nouvelle pour les communes du territoire. Et ce, même si elles doivent se faire appeler « villages ».