La valorisation du patrimoine

À Lopérec, notre patrimoine historique est riche. Il est indispensable de garantir la sauvegarde et la mise en valeur des anciennes bâtisses pour la bonne conservation de cet héritage exceptionnel. C’est dans cette optique que nous avons procédé à un aménagement du bourg de notre commune (place de l’Église et place du monument aux morts). Ce projet a pour finalité de créer un espace de vie et d’accueil au sein de Lopérec. La restauration des bâtiments a demandé un contrôle rigoureux sur les travaux. En effet, les matériaux utilisés ont été sélectionnés afin d’intégrer pleinement les édifices dans le paysage local. L’enjeu majeur est de suivre nos traditions architecturales et de se baser sur des bâtiments existants. Lopérec est l’illustration même de l’authenticité bretonne.

La protection du patrimoine paysager de Lopérec est assurée par son appartenance au parc naturel régional d’Armorique. En effet, cette commune se trouve en partie sud de cette réserve.
En une simple promenade, on retrouve l’essence même de notre région. Ces chemins restés intacts offrent des tableaux réellement enchanteurs et parfois des rencontres inattendues.

Espace téléchargement La mise en valeur du patrimoine
Patrimoine valorisé
Patrimoine valorisé